Projet éducatif / pédagogique

Un projet éducatif…

Notre projet éducatif répond aux exigences du décret « Missions de l’école » du 23 septembre 1997. Il place également ses racines dans les valeurs reprises dans le document « Mission de l’école chrétienne » de l’enseignement catholique.

Nous voulons:

– une école chrétienne :

Où nous nous engageons à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence aux valeurs de l’évangile.

Où vivent les valeurs de solidarité, de partage, d’écoute, de respect de l’autre, de créativité.

Qui aide l’enfant à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.

– Une école accueillante à tous :

L’école accueille volontiers ceux qui se présentent à elle; elle leur fait connaître son projet, pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause, tout en ayant le souci de traiter ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience.

– Une école d’excellence :

Pour amener tous les élèves à leur meilleur niveau.
Pour éduquer tout l’enfant et tous les enfants.
Pour assurer la maîtrise de la langue maternelle.
Pour assurer d’année en année la continuité des apprentissages avec un passage harmonieux d’une année à l’autre ou d’un cycle à l’autre.

– Une école de vie:

Qui forme de futurs citoyens responsables, solidaires, soucieux de l’environnement.

– Une école d’envie:

Qui favorise l’épanouissement intellectuel, physique, social, affectif et spirituel des élèves.

Qui développe la curiosité basée sur la recherche, ma découverte, la construction et la structuration des connaissances.

Qui donne l’envie d’apprendre, d’acquérir des compétences.

– Une école ouverte:

Sur le village, sur le monde, sur la culture.

Avec un éveil aux arts, un éveil à l’apprentissage d’une autre langue.

– Une école de participation:

Où, en co-responsabilité, les parents, les enseignants et les éducateurs ont la volonté d’accompagner les enfants dans la construction de leur devenir.

Un projet pédagogique…

L’élève est amené à devenir l’acteur principal de ses apprentissages sous l’impulsion et la guidance de l’enseignant.

En référence au décret « Missions » (MB du 23 septembre 1997) définissant les objectifs généraux de l’enseignement fondamental, notre école a pour objectif:

– D’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

– D’assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe éducative s’engage à développer des compétences transversales et disciplinaires qui se composent de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Elle propose une pédagogie:

– Centrée sur l’enfant qui apprend
– Interactive
– Participative
– Différenciée
– Intégrant l’évaluation formative
– Donnant du sens aux apprentissages
– Assurant la continuité au travers des cycles.

 

Les enseignants solliciteront l’élève, lui permettant de se développer dans le climat de confiance tant sur les plans intellectuel et physique que sur les plans moral, affectif et social.

Nous souhaitons créer ensemble une école:

– où il fait bon vivre,
– où l’enfant vient avec plaisir.

Ici, entouré de ses parents, de ses professeurs, l’enfant va apprendre:

– à respecter l’autre
– à respecter l’environnement

Ceci afin qu’il devienne un CITOYEN RESPONSABLE CHRETIEN

Un projet d’établissement…

Notre équipe s’engage à s’impliquer, comme elle le fait pour chaque enfant, dans l’accompagnement et le soutien de l’élève à besoin spécifique en vue d’atteindre les objectifs d’intégration sociétale et scolaire.

Dans notre école, les élèves participent notamment à des activités culturelles et sportives.

Des classes de dépaysement sont organisées au maximum trois fois durant la scolarité de l’enfant.

Notre projet d’établissement est axé sur:

– Une priorité éducative
– Une priorité pédagogique